Événement – « Atelier de la Chaire de recherche du Canada en création d’opéra » – 28 avril 2022

Événement « Atelier de la Chaire de recherche du Canada en création d’opéra » sur le thème « La création d’opéras pour la réalité virtuelle et augmentée. Une expérience de recherche-création interdisciplinaire », Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal (Salle 0028), 28 avril 2022, 14h.

« Il nous fait grand plaisir de vous inviter à la présentation de trois projets de cocréation interdisciplinaire issus d’un séminaire pluridisciplinaire réunissant professeures et professeurs, étudiantes et étudiants des Facultés de musique, des arts et des sciences et de l’aménagement, de l’École nationale du Théâtre, de l’École de danse contemporaine de Montréal, le tout en collaboration avec l’Opéra de Montréal, Normal Studio et INEDI.  

Pour ce projet de recherche-création visant la création d’un nouveau genre opératique et soutenu par le CRSH, des étudiantes et étudiants en cinéma, composition, écriture de livret et scénographie ont formé des équipes interdisciplinaires afin de créer des opéras de cinq minutes conçus pour la réalité virtuelle et augmentée. 

Dans cette présentation, qui sera aussi effectuée dans le cadre du Festival Watershed, les étudiantes et étudiants auront la chance de partager le processus de leur travail ainsi que les questionnements et défis qui en sont ressortis. Après chacune des présentations, le public pourra participer à une discussion ouverte pour aider les équipes à avancer dans leur création de versions plus longues de chacun des opéras, qui seront développés au cours de l’année 2022-2023 et intégrés dans la programmation de l’Opéra de Montréal à l’automne 2023. »


ISSN : 2368-7061
© 2022 OICRM / Tous droits réservés