Financement – Concours des bourses de maîtrise et de doctorat « Musique en France (XIXe-XXe siècle) » de l’OICRM – 1er février

Bourses de maîtrise/doctorat « Musique en France (XIXe-XXe siècle), date limite 1er février 2020

Dans le cadre de ses activités et grâce au soutien du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC), l’Équipe de recherche sur la musique en France (ÉMF) du Laboratoire musique, histoire et société (LMHS) ouvre un concours pour une bourse de recrutement :

au doctorat, 15 000$ par année pendant trois ans,

à la maîtrise, 12 000$ par année pendant deux ans.

À ce montant pourra être greffé un contrat d’auxiliaire de recherche annuel de 3000$. Le concours est ouvert aux citoyens canadiens et étrangers qui souhaitent entreprendre un programme d’études de maîtrise ou de doctorat à temps plein sur la musique en France de la deuxième moitié du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle.

Les sujets pourront concerner la musique de chambre, la musique symphonique, la musique de scène (opéra, ballet, théâtre), la musique de film, la radio, la presse musicale, les écrits de compositeurs, les institutions musicales ou l’esthétique musicale ainsi que la réception des musiques françaises d’hier à aujourd’hui. Le projet de recherche pourra être réalisé dans une perspective interdisciplinaire faisant appel : et/ou à des croisements artistiques (peinture, littérature, poésie, etc.) ; et/ou à différentes branches des sciences humaines (histoire, philosophie, sociologie, politique, religion, etc.) ; et/ou à des domaines de recherche récents (études médiatiques, humanités numériques, technologies).

Les candidats doivent choisir un directeur de recherche au sein des membres de l’équipe professeurs dont l’université d’accueil offre un programme de 2e cycle (maîtrise) et de 3e cycle (doctorat). Les candidat-es sont invité-es à proposer une codirection avec un deuxième membre de l’ÉMF afin de bénéficier de l’expertise de plus d’un membre de l’équipe. Les dossiers en codirection seront favorisés. Les projets de doctorat en cotutelle sont aussi acceptés (voir conditions particulières).

Détails :
http://oicrm.org/ouverture-du-concours-de-bourses-de-maitrise-et-de-doctorat-musique-en-france-xixe-xxe-siecle/.


ISSN : 2368-7061
© 2020 OICRM / Tous droits réservés