Appel de conférences – « Instruments à cordes pincées. Organologie, facture, modes de jeu, fonctions. 4es sessions d’Archéo-musicologie expérimentale » – 25 mars 2022

Appel de conférences pour le colloque « Instruments à cordes pincées. Organologie, facture, modes de jeu, fonctions. 4es sessions d’archéo-musicologie expérimentale », Musée de l’Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, 26-28 mai 2022

« L’objectif est de croiser différentes méthodologies disciplinaires : musicologie, ethnomusicologie, archéologie, archéologie expérimentale, organologie, iconographie, histoire de l’art, littérature médiévale, histoire médiévale, facture instrumentale, performance musicale. L’approche pluridisciplinaire de l’archéologie musicale permet d’établir un dialogue entre le traité ou le manuscrit (trace écrite), le reste archéologique, la trace iconographique et l’occurrence littéraire, en mettant en lien l’instrument de musique avec les connaissances que nous donne l’histoire sociale de la fonction du musicien et des pratiques musicales au Moyen Âge. À cette fin, des spécialistes des domaines de la musicologie, de l’organologie, des matériaux, de l’iconographie, de l’histoire de l’art, de la philologie, de l’histoire médiévale, de l’ethnomusicologie, de la sémantique et de la websémantique, ainsi que des luthiers et des musiciens, sont invités afin d’étudier, réviser, discuter les sources, expérimenter les matériaux et techniques de restitution, restituer les instruments, proposer des modes de jeu plausibles et inscrire les instruments à cordes pincées dans leurs différentes fonctions musicales et sociales. »

Date limite de soumission : 25 mars 2022.

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Image : Daoud Abismail sur Unsplash.


ISSN : 2368-7061
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