Nouvelle parution – Compositeurs et réalisateurs en duo. Dix-sept études musico-filmiques

Vient de paraître : Compositeurs et réalisateurs en duo. Dix-sept études musico-filmiques, sous la dir. de Cécile Carayol et Jérôme Rossi, Presses Universitaires de Vincennes, Paris, 2022, 276 pages. 

« Les dix-sept études musico-filmiques proposées par l’ouvrage tentent de dégager les traits stylistiques marquants de duos entre réalisateurs et compositeurs par-delà la diversité de leurs œuvres.

Les duos de créateurs, particulièrement en ce qui concerne les réalisateurs et les compositeurs, sont souvent l’objet d’une idéalisation, et il est fréquent de trouver des expressions comme ‘accords parfaits’, ‘relation fusionnelle’, tandem, frères, couple… L’ouvrage tente de dépasser ce stade pour travailler la notion de duo en proposant plusieurs stades, de la collaboration ‘au service de l’émotion collective’, où la créativité reste soumise à des impératifs de divertissement et de rentabilité, à ‘l’alchimie cinémusicale’ où le duo est peu à peu amené à élaborer une poétique musico-filmique qui lui est propre. »

Pour plus d’informations : cliquez ici


ISSN : 2368-7061
© 2022 OICRM / Tous droits réservés