Colloque – « Claudy Malherbe » – 10 février 2022

Journée d’étude sur « Claudy Malherbe », Cité de la Musique et de la Danse (Strasbourg), 10 février 2022

Organisateurs : Moreno Andreatta, Daniel d’Adamo, Gérard Geay, Tom Mays et Pierre Michel. 

« Claudy Malherbe se consacre à la composition après des études d’architecture et de musique. Il entre à l’IRCAM en 1982, où il participe à l’Atelier de Recherche Instrumentale dirigé par le flûtiste Pierre-Yves Artaud, puis conduit un projet consacré aux nouvelles techniques instrumentales et aux débuts de la composition musicale assistée par ordinateur. A partir de ces travaux, il intègre, dans sa syntaxe musicale, les fonctionnements acoustiques des matériaux sonores et fait de l’ordinateur un véritable outil de composition musicale.

Claudy Malherbe se fait connaître, tout d’abord, avec des œuvres à petits effectifs dans lesquelles les compositions instrumentales et vocales jalonnent sa réflexion sur la nature et le potentiel des instruments ou de la voix et, particulièrement, de la relation délicate qui naît, avec la voix, de l’association d’un texte et d’une musique. Son goût pour un « matérialisme musical », moteur de la composition, va initier ensuite une écriture réflexive, où « le son compose le son », qu’il ne cessera de développer pour des effectifs de plus en plus importants, au service de pièces de concert ou pour la scène. »

Pour plus de détails et le programme : cliquez ici


ISSN : 2368-7061
© 2022 OICRM / Tous droits réservés