Financement – Annonce des boursiers et boursières 2020-2021 membres étudiant.e.s de l’OICRM

L’Observatoire tient à féliciter les membres étudiant.e.s de l’OICRM nouvellement récipiendaires de bourses d’initiation à la recherche, de bourses de maîtrise et de bourses de doctorat de l’OICRM, des Études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal (ESP), du Fond de recherche québécois – Société et Culture (FRQSC) ainsi que du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Récipiendaires de bourses de doctorat

Nous sommes fier de vous présenter les plus récent.e.s lauréat.e.s des bourses de doctorat de l’OICRM, des ESP et du FRQSC membres de l’OICRM :

Sébastien Boucher
Caractérisation du processus d’autorégulation du travail instrumental d’étudiants en musique populaire au collégial
Dirigé par Isabelle Héroux et Anderson Araùjo-Oliviera (UQÀM)

Bourse de doctorat OICRM 

Romain Camiolo
Composer pour le ciné-concert, revendiquer un nouveau spectacle
Dirigé par Ana Sokolović et Serge Cardinal (Université de Montréal)

Bourse de doctorat OICRM 

Stéphanie De Rome
Succès et déclin de la scène indépendante montréalaise
Dirigée par Michel Duchesneau (Université de Montréal)

Bourse de doctorat OICRM 

Judy-Ann Desrosiers
Le statut ambigu de la musique espagnole dans l’historiographie musicale
Dirigée par Marie-Hélène Benoit-Otis (Université de Montréal)

Bourse de doctorat FRQSC

Catherine Harrison-Boisvert
Musique et territoires discursifs dans le mouvement de lutte pour le suffrage féminin aux États-Unis
Dirigée par Marie-Hélène Benoit-Otis (Université de Montréal) et Esteban Buch (EHESS)
Bourse de doctorat FRQSC

Vincent Houde-Turcotte
Élaboration d’une base de données de caractéristiques géométriques et acoustiques du basson moderne
Dirigé par Mathieu Lussier et Caroline Traube (Université de Montréal)

Bourse de doctorat OICRM

Viktor Lazarov
La recherche et l’interprétation dans le milieu musical montréalais
Dirigé par Caroline Traube (Université de Montréal)

Bourse de doctorat OICRM

Matilde Legault
La musique sous l’Estado Novo (1933-1974) d’Antònio de Oliveira Salazar
Dirigée par Marie-Hélène Benoit-Otis (Université de Montréal)

Bourse de doctorat OICRM-ESP

Jenny Maclay
Les compositions pour clarinette de Meyer Kupferman
Dirigée par André Moisan (Université de Montréal)

Bourse de réussite étudiante aux cycles supérieures ESP 

Gabriel Trottier
Inventaire et développement de nouveaux outils d’interprétation dans le répertoire pour cor du XXe-XXIe siècle
Dirigé par Louis-Philippe Marsolais et Jonathan Goldman (Université de Montréal)

Bourse de fin d’études doctorales ESP

Récipiendaires de bourses de maîtrise

L’Observatoire tient également à féliciter les plus récent.e.s lauréat.e.s des bourses de maîtrise de l’OICRM, des ESP et du CRSH membres de l’OICRM :

Elsa Fortant
Les publics de la techno à Montréal
Dirigée par Michel Duchesneau (Université de Montréal) et Danick Trottier (UQÀM)

Bourse de maîtrise OICRM 

Justine Maillard
Le mélange des timbres de la voix et du saxophone et l’impact de l’action conjointe
Dirigée par Caroline Traube (Université de Montréal)

Bourse de maîtrise OICRM 

Jessica Pilon Pinette
Regard deleuzien sur la création musicale savante au XXe et XXIe siècle
Dirigée par Jonathan Goldman (Université de Montréal)

Bourse de maîtrise OICRM-ESP 

Catherine Tardif
Influence de la pratique enseignante en musique sur le bien être des élèves
Hélène Boucher (UQÀM) et Julie Lane (Université de Sherbrooke)
Bourse de maîtrise OICRM

Vicky Tremblay
Platinisme et dialogisme : Décloisonnement des traditions dans RPM et Bookburners de Nicole Lizée
Dirigée par Jonathan Goldman (Université de Montréal)
Bourse de maîtrise CRSH

Récipiendaires de bourses de 1er cycle

Finalement, l’Observatoire a le plaisir de remettre, pour l’année 2020, cinq bourses d’initiation à la recherche pour les étudiant.e.s de premier cycle envisageant poursuivre des études supérieures dans l’un des champs d’expertise des membres de l’OICRM :

Marie Anne Bérard
Les activités de médiation de la musique de la Société pour les arts en milieu de santé (SAMS)
Dirigée par Irina Kirchberg (Université de Montréal)

Kamille Gagné
Musique et presse en pays francophone XIXe-XXe siècle
Dirigée par Michel Duchesneau et Federico Lazzaro (Université de Montréal)

Véronique Girard
L’empreinte des sons
Codirigée par Pierre Michaud (Université de Montréal) et Vincent Bouchard-Valentine (UQÀM)

Justine Maillard
Projet de l’Ensemble de recherche en orchestration contemporaine (EROC)
Dirigée par Caroline Traube (Université de Montréal)

Lorianne Rousseau-Blanchard
Processus de création d’arrangements musicaux par la démarche du pianiste John Roney dans le CD Préludes

Dirigée par Isabelle Héroux (UQÀM)


ISSN : 2368-7061
© 2020 OICRM / Tous droits réservés