Formation – Nouveau séminaire sur le gamelan – Hiver 2020 – UdeM

Crédits : Image : https://pixabay.com/fr/photos/gamelan-bali-tradition-indon%C3%A9sie-4319964/.

**Nouveau** Séminaire sur le gamelan, Faculté de musique, Université de Montréal, Hiver 2020, à partir du jeudi 9 janvier, 9-12h

Chapeauté par l’OICRM, ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche subventionné par le CRSH portant sur la naissance d’une tradition du gamelan au Québec. Il abordera le gamelan d’un point de vue historique (son implantation au Québec au 20e siècle, des figures marquantes comme Colin McPhee, Éva Gauthier et José Evangelista), ethnomusicologique (les diverses études de terrain portant sur le gamelan depuis les premiers travaux de Jaap Kunst et McPhee, en passant par Tenzer et Perlman), analytique (à propos des compositions s’inspirant explicitement au gamelan comme le célèbre Pulau dewata (1977) de Claude Vivier), politique (la diplomatie culturelle à l’œuvre à l’Expo ’86 à Vancouver), anthropologique (à travers les travaux de Margaret Mead et Jane Belo à Bali), etc.

Une expérience (passée ou concomitante) avec l’Atelier de gamelan offert à la Faculté de musique est recommandée, mais non obligatoire. Les participants au séminaire auront l’occasion de bénéficier de la présence de plusieurs spécialistes internationaux du gamelan qui présenteront des conférences lors des séances hebdomadaires. Le travail de recherche pourra être nourri par la consultation d’une vaste archive mise à la disposition des étudiants. Le travail de recherche pourrait aussi prendre la forme d’un projet de recherche/création en lien avec un concert marquant le 25e anniversaire de l’ensemble gamelan en résidence de la Faculté, Giri kedaton.

Détails :
http://www.musique.umontreal.ca/programmes/documents/MUL6115_Seminaire_Gamelan_H2020.pdf.


ISSN : 2368-7061
© 2020 OICRM / Tous droits réservés