Appel à contributions – Transposition – Musique et sciences sociales

Appel général à contributions pour la section « Varia » à flux continu de la revue en libre accès Transposition – Musique et sciences sociales.

« En vue de leur éventuelle parution, les articles adressés à transpositionvaria[a]protonmail.com, sous réserve de respecter nos instructions aux auteur·es, seront anonymement évalués par deux membres du comité de rédaction ainsi qu’un·e expert·e du champ d’étude concerné – à l’intersection des sciences humaines et sociales autour d’objets et enjeux musicaux.

Comme de très nombreuses autres revues mobilisées depuis cet hiver, Transposition a dédié un numéro spécial à l’édito commun des Revues en lutte : « Sciences en danger, revues en lutte » alors que le mouvement social entamait une nouvelle phase dans le monde académique. Depuis lors, nos vies, notre travail et nos luttes ont dû composer avec la crise internationale déclenchée par la pandémie de Covid-19, qui promet d’aggraver considérablement les inégalités sociales, et de continuer d’affaiblir et tuer les plus fragiles ; une crise du capitalisme mondialisé, qui en porte les causes et conséquences, et qui appelle plus que jamais à amplifier nos luttes – et à reprendre la rue.

C’est pourquoi notre nouvelle section Varia est particulièrement disposée à accueillir des articles scientifiques articulant la musique à l’horizon des mouvements sociaux et des luttes politiques. Nous sommes heureux de l’inaugurer avec la republication d’un article paru en 1984 de la plume de l’ethnologue Noëlle Gérôme : « La chronique sonore d’une grève par les grévistes : décembre 1966 – février 1967 aux Avions Marcel Dassault (Bordeaux) ». Révisée par l’auteure, cette nouvelle version est accompagnée de l’intégralité du précieux document audio qu’elle commente : un disque vinyle hors commerce commémorant cette grève, reprenant pour plus de la moitié de sa durée des enregistrements par les ouvriers eux-mêmes de leurs chants, manifestations sonores, et discours. »


ISSN : 2368-7061
© 2020 OICRM / Tous droits réservés