Nouvelle parution – Luigi Nono. Fragmente-Stille, an Diotima

Vient de paraître : Luigi Nono. Fragmente-Stille, an Diotima, par Laurent Feneyrou, Genève, Contrechamps, 2021, 300 pages. 

« Le quatuor à cordes Fragmente-Stille, an Diotima de Luigi Nono, créé en 1980, se présente comme une longue méditation traversée de gestes éruptifs, une suite de fragments dans lesquels le silence (Stille) joue un rôle essentiel. La Diotima du titre renvoie au roman de Friedrich Hölderlin, Hypérion, et au nom donné à la femme aimée. C’est au plus profond de l’intime que Nono interroge l’écoute, le son et le silence, sa relation à l’époque, qui fait écho à celle vécue par Hölderlin. Dans un temps tantôt distendu, tantôt contracté, les figures du passé font signe vers le présent, contribuant à ouvrir un horizon radicalement neuf, à maintenir une vision utopique.

Laurent Feneyrou s’attache, à partir des esquisses, à la genèse et à la construction de l’œuvre, à sa portée éthique, esthétique et politique, au lien avec Hölderlin, faisant ainsi converger les principes de composition avec leurs significations profondes. C’est le premier livre en langue française sur une partition dont le retentissement a été considérable et qui marque un tournant dans l’évolution de Nono comme dans l’histoire du quatuor à cordes. »

Pour plus d’informations : cliquez ici


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés