Appel de conférences – « Le GMEB – Quarante ans de musiques électroacoustiques. Hommage à Françoise Barrière » – 15 juin 2020

Appel de conférences pour le colloque « Le GMEB – Quarante ans de musiques électroacoustiques. Hommage à Françoise Barrière », dans le cadre du colloque international co-organisé par la Bibliothèque Nationale de France, le festival Couleurs d’automne (Théâtre Aleph à Ivry-sur-Seine), et avec le concours de l’IReMus et du MISAME, 6 octobre 2020.

« Françoise Barrière nous a quitté le 24 avril 2019. Pendant une quarantaine d’année elle a été, avec Christian Clozier, une pièce maîtresse de la vie musicale, en organisant le festival et les concours internationaux de musique électroacoustique du Groupe de Musique Électroacoustique de Bourges (GMEB, devenu IMEB en 1994).

Dans le cadre de l’hommage qui lui sera rendu par le Festival Couleurs d’automne d’Ivry-sur-Seine et par la BNF, qui accueille tous les fonds liés à cette aventure unique, l’IReMus (CNRS – Sorbonne Université) organise une journée d’étude consacrée à la musique de Françoise Barrière et aux activités du GMEB pendant une quarantaine d’années de créations et de recherches électroacoustiques.

Nous souhaiterions accueillir des contributions sur les sujets suivants :

  • Analyse de l’œuvre de Françoise Barrière ;
  • Étude socio-historique de l’impact du festival, de son fonctionnement, de son rayonnement international ;
  • Étude esthétique des œuvres primées aux concours et de leur évolution ;
  • Étude théorique, technique et apports des systèmes de production et diffusion-interprétation (studio Charybde et Gmebaphone) ; en particulier : comment les compositeurs du GMEB ont développé leurs outils de studio et de concert et leur vision de la musique électroacoustique et mixte, quelle a été l’incidence du développement des spectacles multimédias, particulièrement innovateur à l’époque des années 70 et 80 et en quoi le travail du GMEB se distinguait-il de celui du GRM ou des recherches comme celles de Xenakis (UPIC, Polytopes…) ?
  • Tout autre sujet original portant sur le festival ou sur le GMEB et exploitant les archives disponibles à la BNF (pour plus de renseignements vous pouvez prendre contact directement avec les services de la BNF : audiovisuel[a]bnf.fr). 

Comité d’organisation : Pascal Cordereix (BNF), Gérard Pape (Festival d’Évry), Jean-Marc Chouvel (IReMus – Sorbonne Université), Clarisse Clozier (MISAME). 

N. B. : pour des raisons liées à la crise sanitaire actuelle, il est possible que nous soyons contraints de reporter la date du colloque.

Du 17 au 27 septembre 2020 au Théâtre Aleph d’Ivry-sur-Seine, les 9 concerts du festival « Couleurs d’Automne » rendront hommage au GMEB et mettront en œuvre une installation de 40 haut-parleurs sous la direction de Christian Clozier, reproduisant certaines particularités du gmebaphone. Le concert du 27 septembre permettra d’entendre 4 œuvres récentes de Françoise Barrière, interprétées par Clarisse Clozier, vocaliste, et diffusées par Christian Clozier.

MISAME – Mnémothèque Internationale des Sciences et Arts en Musique Électroacoustique est une association internationale fondée durant le festival en juin 2004 à la demande de l’AG de l’IMEB. Elle est le récipiendaire de la totalité des archives et patrimoine de l’IMEB et gestionnaire du Fonds pour préservation et diffusion-communication depuis 2008. »

Date limite de soumission : 15 juin 2020.

Les propositions de communication (Titre, Nom et affiliation institutionnelle, résumé (environ 1500 caractères), Bibliographie indicative, Biographie (pas plus de 1000 caractères) devront être envoyées à l’adresse suivante : ColloqueGMEB[a]free.fr.


ISSN : 2368-7061
© 2020 OICRM / Tous droits réservés