Nouvelle parution – La fonction de la couleur dans la musique. Timbre, Musique et peinture, Wagner, Strauss et autres essais

Vient de paraître : La fonction de la couleur dans la musique. Timbre, Musique et peinture, Wagner, Strauss et autres essais par Theodor W. Adorno, Genève, Contrechamps, 2021, 356 pages. 

« Le thème unificateur de ce volume d’écrits de Theodor W. Adorno – la plupart tardifs – est celui de la couleur dans la musique, le mot Farbe en allemand ayant donné celui de Klangfarbe, qui désigne le timbre. Il faut l’entendre de deux façons : d’une part, Adorno explore, dans plusieurs des textes réunis dans ce volume, les relations qu’entretiennent musique et peinture, réfléchissant aussi bien sur la singularité propre aux deux arts que sur leurs échanges. C’est le cas notamment des cours sur la couleur dans la musique donnés à Darmstadt et inédits en français. D’autre part, dans les essais consacrés à Wagner et Richard Strauss, il s’attache à des musiques dans lesquelles la question du timbre, le caractère évocateur, voire illustratif, de la couleur sonore, est une dimension importante. Elle est liée, chez ces deux compositeurs, aux genres de l’opéra et du poème symphonique. »

Pour plus d’information : cliquez ici


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés