Appel à contributions – « L’improvisation, les communautés musicales et la pandémie de COVID-19 » – 15 mai 2020

Appel à contributions pour une édition spéciale d’Études critiques en improvisation / Critical Studies in Improvisation« L’improvisation, les communautés musicales et la pandémie de COVID-19 », co-éditée par Daniel Fischlin, Laura Risk et Jesse Stewart.

« La pandémie de COVID-19 a bouleversé l’industrie de la musique du jour au lendemain et a eu un impact sur la production musicale à plusieurs niveaux. Alors même que d’autres secteurs de l’économie rouvrent leurs portes, les arts du spectacle restent en suspens : les salles sont fermées indéfiniment, les festivals sont reportés, les tournées sont interrompues, et même les cours de musique sont fortement diminués. La distanciation sociale a fait lumière sur les présomptions de mobilité et de proximité physique qui caractérisent la création et la consommation de musique, et a remis en question la viabilité économique des modèles actuels d’exécution, de consommation, de conservation et de diffusion de la musique. Ce numéro spécial d’Études critiques en improvisation / Critical Studies in Improvisation met au défi les artistes, les universitaires, les personnes œuvrant dans la présentation et la diffusion d’art et de culture de réfléchir à cette période hors normes, et de commencer à envisager un paysage musical post-pandémique.

Nous recherchons un large éventail de contributions sous différents formats, y compris des articles scientifiques, des entretiens avec des artistes, des promoteurs ou d’autres membres du personnel de l’industrie, ainsi que des récits à la première personne et des témoignages. Les articles scientifiques doivent compter entre 3000 et 5000 mots. Les entretiens, le contenu multimédia et les récits à la première personne peuvent être de n’importe quelle longueur, mais nous recherchons des textes courts et précis qui sont des témoignages, qui ont un point de vue engagé et qui parlent directement de l’expérience avec des exemples spécifiques de sites, de pratiques musicales, d’expériences individuelles et collectives, de contextes situationnels et d’études de cas. »

Date limite de soumission : 15 mai 2020 pour un résumé de 150 à 200 mots.

Date finale de soumission : 1er août 2020, pour une soumission complète. 

Envoyer la soumission en français, anglais ou espagnol à Ariel Oleynikov, assistante à la rédaction d’ECI/CSI : csi-eci[a]uoguelph.ca. 

Pour plus de détails, cliquer ici.


ISSN : 2368-7061
© 2020 OICRM / Tous droits réservés