Web – Metaclassique – octobre 2021

Programme du mois de octobre 2021 de l’émission web Métaclassique, produite et réalisée par David Christoffel.

Mercredi 6 octobre 2021 – Metaclassique #140 – Encapsuler

Faudrait-il écouter Bach au téléphone ? Quel rapport y a-t-il entre un piano Steinway et une voiture ? Comment la vitesse de la musique peut-elle engouffrer le musicien, faire habitacle, jusqu’à l’aspirer ? Et est-ce que le bruit de l’aspirateur peut alors aider à se concentrer pour mieux écouter Mozart ? À l’occasion de la sortie de Glenn Gould dans la collection « Supersoniques » des éditions de la Philharmonie de Paris, dialogue avec Elie During et Alain Bublex.

Mercredi 13 octobre 2021 – Metaclassique #141 – Ancrer

Deuxième dialogue avec le Centre Européen de Musique : comment ancrer une utopie dans un quartier de culture ? De l’ancrage musical de l’Europe aux enjeux écologiques du quartier de culture qui se prépare avec la secrétaire générale de l’organisation non-gouvernementale Europa Nostra, Sneška Quaedvlieg-Mihailović, le philosophe et membre du conseil scientifique du CEM Jean-Michel Besnier, le fondateur d’Operel Philippe Gimet et l’architecte Kjetil Thorsen traduit par le directeur de Snohetta en France, Christophe Dalstein.

Mercredi 20 octobre 2021 – Metaclassique 142 – Regarder

Il y a ceux qui consomment la musique avec les yeux et ceux qui savourent le concert les yeux fermés comme s’ils ne voulaient jouir de rien d’autre que de la musique. Mais aussi ceux qui peuvent se laisser happer du regard alors qu’ils peuvent aussi privilégier de fermer les yeux quand l’interprète en fait trop ou quand la musique semble leur demander une introspection qui peut se croire plus profonde en fermant les yeux. Entretien avec Matthieu Guillot qui publie aux Presses universitaires de Provence, un essai intitulé : Conflits de l’oreille et de l’œil dans l’œuvre musicale. L’écoute intériorisée

Mercredi 27 octobre 2021 – Metaclassique #143 – Voter

Pour Music of Choices (festival ManiFeste 2021), Alexandros Markeas a fait voter le public au cours du concert. Depuis une application pour smartphone, chaque spectateur pouvait donner son avis sur des questions comme « Voulez-vous une musique optimiste : oui ou non ? », « Que buvez-vous le matin : du thé, du café ou du chocolat ? », « Etes-vous antispéciste ? »… Une occasion idéale pour Metaclassique d’interroger un public sur l’intérêt de voter en écoutant de la musique. En plus d’Alexandros Markeas, l’émission donne la parole à six spectateurs de Music of choices. Par ordre d’apparition : Maël Bailly, Adriana Soulele, Pierre Senges, Omer Corlaix, Filip Bernacik et Marie-France Hilly.


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés