La Revue musicale OICRM est publiée à raison de deux numéros par an. Elle publie des articles, en français et en anglais, qui sont soumis à un processus d’évaluation avec comité de lecture, « peer-review », ainsi que des Notes de terrain, des comptes rendus et des critiques d’œuvres. Veuillez noter que les textes signés n’engagent cependant que la responsabilité de leurs auteures et auteurs.

 

Articles (dossier thématique ou contribution libre)

Les articles publiés par la Revue musicale OICRM sont des textes inédits qui présentent des recherches scientifiques dans les champs relatifs au domaine musical. Les articles peuvent prendre la forme d’une problématique articulée selon un cadre méthodologique précis, être le fruit d’une recherche à caractère empirique ou encore, consister en un rapport de recherche mené sur un sujet ou une problématique spécifique. Tout article quel qu’il soit est soumis à un processus d’évaluation par les pairs.

La revue accepte les articles cosignés ou signés par plusieurs auteurs.

Pour les articles du dossier thématique, voir le dernier « appel à articles » sous l’onglet « Prochains numéros ».

Les contributions libres sont des articles n’appartenant pas au dossier thématique et qui ne sont ni une note de terrain, ni un compte rendu. Quelle que soit sa forme, la contribution libre est sujette aux mêmes conditions que les articles du dossier thématique. Les textes rédigés par des étudiants sont les bienvenus.

 

Notes de terrain

Les notes de terrain ne sont pas soumises à un processus d’évaluation par les pairs et relèvent de l’équipe éditoriale de la revue ou en charge du numéro thématique. Elles sont des textes inédits qui témoignent d’une expérience ou du cadre empirique d’une pratique en relation avec un enjeu de l’actualité musicale : expérience d’interprète, d’un dispositif d’enquête ou encore d’une œuvre ou d’une installation expérimentale. Les auteurs initient une piste de réflexion à partir de cette expérience.

Cette rubrique « Terrain » accueille aussi des textes permettant aux auteurs de s’exprimer sur l’actualité liée à la recherche en sciences humaines et à la vie culturelle, principalement au Québec mais sans exclure les autres pays francophones. Elle peut également tenir lieu de réponse en réaction à un article publié dans un numéro précédent.

 

Comptes rendus

En tout temps la revue accepte des comptes rendus d’ouvrages qui s’inscrivent dans le domaine des études reliées à la musique, qu’elle soit savante ou populaire, ou qui portent sur l’actualité musicale.

 

Contenu multimédia

Les articles, comme les essais, doivent, autant que faire se peut, s’appuyer sur un contenu multimédia sur lequel leur démonstration ou proposition s’appuie. En fonction du sujet abordé, la présence de ce contenu pourrait constituer un critère essentiel de l’évaluation.